mercredi 19 juin 2013

Marchandisation des diplômes

Bonjour à toutes et à tous, il y a bien longtemps que je ne me suis pas adressé à vous, je ne vous oublie pas soyez en sûr, non juste le temps qui passe vite, trop vite, et les occupations personnelles et professionnelles qui sont nombreuses et riches, très riches, ça je ne m'en plains pas bien au contraire.

Aujourd'hui je veux juste attirer votre attention sur un phénomène mondial, la France n'y échappe pas, phénomène insidieux, rampant, qui avance masqué, la marchandisation des diplômes, en clair "T'as pas d'argent ? T'as pas de diplômes", avec l'humour décapant que nous lui connaissons Patrick Timsit dit la même chose dans un de ses sketchs "L'Amérique" au sujet des soins médicaux "T'as pas d'argent ? T'es pas malade !".
Cette marchandisation des diplômes engendre déjà un certain nombre de désastres et de dérives :
- L'arrivée massive sur le "marché" de l'éducation "d'écoles" fantaisistes uniquement attirées par le gain, soyez vigilants et dites à vos enfants et futurs étudiants d'être très vigilants quant au choix de leurs futures "écoles". Ils dépenseront beaucoup d'argent, auront un diplôme de pacotille et ne trouveront pas de travail car les employeurs ne sont pas dupes.
- L'endettement voire le surendettement de certains étudiants ou de leurs familles simplement pour poursuivre leurs études, hypothéquant déjà leur avenir alors qu'ils n'ont pas encore accédé au travail, scandaleux !
- Le refus de certains étudiants, de plus en plus nombreux, à la fin de leurs études, de payer les dernières sommes dues à l'école au motif "Je n'ai pas eu mon diplôme ? Je ne paie pas !", incroyable mais je ne vais pas pleurer pour ces écoles, elles récoltent les fruits de leur stratégie. A quand les périodes de garantie et le SAV ?? :-))

Comme je ne suis pas du genre à critiquer ni à me plaindre sans essayer de trouver une solution, une parade, à une situation qui ne me convient pas, qui ne rejoint pas mes idées, mes croyances, je vous invite à prendre connaissance de la belle initiative de Xavier Niel, patron français (si si ça existe encore) auto-didacte, fondateur du groupe Iliad en 1993, vous ne le connaissez pas ?? Et si je vous dis FREE ? Vous connaissez ? Ah je me disais aussi :-)

Xavier a décidé de combattre réellement ce fléau de la marchandisation des diplômes en créant une école, "42", totalement gratuite et ouverte à toutes et à tous, elle existe, elle démarre à la rentrée prochaine, elle est prodigieuse et novatrice, que ce soit d'un point de vue approche pédagogique, architecture et moyens mis à disposition. Si dans votre entourage vous avez ou connaissez des personnes qui ont décroché ou vont décrocher du système scolaire parlez-leur de cette école, je ne vous dis pas qu'ils seront acceptés d'office, pensez il y a mille places à prendre et c'est ouvert à toutes et à tous donc ... Mais au moins les critères de sélection ne sont ni l'argent ni les diplômes déjà acquis. Bien sûr que Xavier y a aussi un intérêt, il l'explique lui même dans cette vidéo "j'ai toujours le même problème, cela fait 20 ans que j'ai du mal à recruter de nouveaux talents ...".

Voilà, je m'éclipse pour aujourd'hui, je voulais juste vous dire que je ne vous oublie pas, que je pense à vous, et partager avec vous cette belle initiative trop rare à mon goût. Xavier dit aussi dans sa vidéo "si nous ne faisons rien il ne se passera rien ..." je suis totalement d'accord avec lui.

A bientôt ... Lio

Vidéo de Xavier présentant de l'école "42",


et celle de son ami Nicolas Sadirac, ça a le mérite d'être clair, il ne mâche pas ses mots cet homme là !
Regardez, écoutez, faites passer.



PS : toujours dans l'attente de vos remarques, corrections grammaticales et orthographiques :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos idées, suggestions, commentaires, questions, remarques seront toujours les bienvenues. J'y répondrai.
Lionel